Les douleurs cervicales, ou cervicalgies, peuvent avoir de multiples origines. Elles peuvent être attribuables à une entorse cervicale, à un torticolis ou à de l’arthrose, par exemple. Bien souvent, elles s’accompagnent d’une raideur qui limite les mouvements du cou.
La douleur est parfois ressentie dans tout le haut du corps, en particulier au haut du dos et aux épaules. Les symptômes varient selon l’endroit atteint : les vertèbres, les tendons, les ligaments, les muscles ou les nerfs.
La douleur cervicale touche tout de même de 10 % à 20 % de la population adulte.
Les troubles musculosquelettiques du cou à l’origine des douleurs affectent un nombre croissant de gens. Ce phénomène s’expliquerait surtout par le vieillissement de la population et par le fait que de plus en plus de travailleurs passent de longues heures devant l’ordinateur.
PREVENTION ET EDUCATION DES CERVICALES
Pour éviter les problèmes musculosquelettiques au cou, il faut poser plusieurs petits gestes au quotidien :
- Pratiquer des mouvements spécifiques comme des auto massages, des étirements, du Qi Gong. Cela peut prévenir la plupart des douleurs au cou. En effet, les travailleurs sédentaires qui ont un faible degré d’activité physique durant leurs loisirs courent plus le risque d’avoir des problèmes au cou et aux épaules.
- Mieux connaître les bonnes postures, par exemple ne pas rester en position assise trop longtemps sans changer de position.
- Se réserver des moments de détente toutes les heures pour s’étirer le dos, le cou, les jambes et les bras.
- Bien adapter son poste de travail à sa taille : ajuster sa chaise, la hauteur de l’écran d’ordinateur et du clavier, soutenir ses avant-bras, etc.
- Dormir dans les bonnes positions
- Mieux connaître son corps, sa colonne cervicale et des techniques simples et efficaces pour soulager ou prévenir les douleurs du cou.