Les dix-huit exercices de santé sont développés dans le monde entier. Grâce à une pratique régulière, ils sont efficaces pour améliorer le niveau de santé en général et guérir les maladies.
Ils permettent d’équilibrer à la fois le niveau physique et le niveau mental. Ils allient douceur et fermeté, mouvement et repos. Ils permettent d‘oxygéner le corps, d’assouplir les articulations et d’harmoniser l’énergie du corps.
C’est une approche globale et agréable qui permet la concentration. Sa pratique régulière apporte l’unité, l’équilibre, le calme et la détente. Leurs mouvements sont simples, lents, réguliers, équilibrés, et adaptés à tous les âges quels que soient le niveau de santé et la capacité physique.
En 1975, Yuan Hong Hai a participé à la création des dix-huit exercices de santé avec maître Zhuang Yuan Ming et deux professeurs de physiologie Jing Ji Chun et Wei Jun Wen.
La façon de pratiquer est spécifiquement adaptée pour diminuer et supprimer les douleurs de la nuque, des épaules, du dos, des hanches et des jambes. Ainsi que pour renforcer les muscles, les tendons et les articulations. Cette pratique de Qi Gong permet également de développer la souplesse physique en général.
Principes :
- Les mouvements sont lents et fluides
- L'inspiration se fait par le nez, l’expiration par la bouche
- Le rythme respiratoire est synchronisé aux mouvements
- Les mouvements du corps déterminent l’endroit où l’énergie circule
- L’esprit se concentre sur le mouvement du corps et sur l’image évoquée par le nom du mouvement
- Le mouvement du corps dirige le Qi, la respira- tion le régule et la pensée l’observe.