L’élément Terre est central et neutre. Il correspond à la projection sur le cercle du centre d’observation entre les 4 points cardinaux : printemps à l’est, l’été au sud, l’automne à l’ouest, l’hiver au nord, la Terre étant au centre.
L’élément Terre ne correspond pas à une saison, contrairement aux autres éléments de la Médecine Chinoise mais il influence les intersaisons. C’est l’élément le plus important.
La Terre prend place à la fin de chaque saison pour permettre le passage en douceur d’une saison à l’autre. Elle correspond aussi à la période qui se situe entre l’été et l’automne ou l’été indien dans certains textes chinois. Elle est environ d’une durée de 18 jours (les saisons durant environ 72 jours).
Suivant le calendrier chinois, nous la retrouverons vers le 26 janvier, le 26 avril, le 27 juillet, le 20 octobre.
Nous pouvons dire qu’à chaque intersaison, l’énergie retourne au centre pour se régénérer.
Cela se traduit dans le corps par une énergie très active dans la Rate et l’Estomac et sur le plan mental par un haut pouvoir de réflexion.
Ainsi, il est important de nous accorder à chaque changement de saison, un temps de pause, de retour sur soi, de réflexion permettant de digérer les expériences des mois passés. Les souffles d’intersaison doivent être fortifiés par une alimentation particulière.
Les organes correspondant à l’élément Terre sont la Rate et le Pancréas et l’entraille est l’Estomac. L’orifice est la bouche avec le goût, le sens le toucher, les tissus la chair et les muscles, la sécrétion et la salive.
Le climat est l’humidité, la saveur est douce, la couleur est jaune, le chiffre est le 5.
Quand la Rate et l’Estomac sont en parfaite harmonie, le sujet est joyeux, il chante.
L’expression psychique liée à la Rate est la réflexion.