L’été est la saison de l’élément Feu en énergétique chinoise.
A cette période de l’année, la nature est au faîte de son épanouissement. L’énergie circule à la surface de la peau, nos piles se rechargent d’elles-mêmes.
C’est la saison des fêtes, des réunions, des échanges, des feux et barbecues, de la joie et des éclats de rire portés par la musique et la danse. C’est l’éclat et le rayonnement de l’individu.
Le Feu est associé à la direction Sud dans laquelle on voit le soleil s’élever jusqu’à atteindre son zénith. Il symbolise la communication, la relation aux autres. Le climat est la chaleur qu’il faut apprivoiser par la sueur.
L’énergie du Feu commande l’activité du Cœur, de l’Intestin Grêle, du Maître du Cœur et du Triple Réchauffeur.
Ces méridiens commandent la physiologie de la langue, de la parole et des papilles gustatives. Ils dirigent les vaisseaux sanguins, les artères, les veines et le sang.
La couleur est le rouge, symbolisant la puissance, la vitalité et le sang. La saveur est l’amer. Le comportement est le rire. Le cœur est considéré comme l’Empereur de tout l’organisme. Il gouverne aussi l’esprit, le Shen et l’intuition.
L’énergie Feu est liée à la capacité de donner et recevoir de l’amour, de la compassion et libérer la joie. D’où l’importance d’ouvrir son cœur, au service de la vie, pour la respecter, l’accompagner et l’aider à sa libération.