Le printemps commence quand la nature s’éveille après le long silence froid de l’hiver.
C’est le premier frémissement qui annonce toute une saison d’épanouissement, d’extériorisation, de montée de la sève, de germination des graines, de floraison, de dissémination des pollens… La nature s’embellit.
Le printemps est souvent annoncé par un brusque changement de climat, avec des orages et des coups de tonnerre.
Le vent est l’énergie climatique spécifique du printemps. Il sème la vie lorsqu’il transporte les pollens. Lorsqu’il se lève, il balaye tout sur son passage. Il est mobilité, mouvement et imprévisibilité.
Les maladies survenant au printemps auront un début brusque, une fin tout aussi brutale, des changements, des variations imprévisibles.
Le printemps est la saison des amours ! Tous les animaux sont soumis à l’impulsion de la « clarté répandue », qui stimule le système hormonal par l’intermédiaire de l’hypophyse.
Accueillir le printemps, c’est accueillir le renouveau avec de nouveaux projets pour soi-même et la société. Au printemps, nous accueillons une énergie d’élan et de croissance similaire dans la nature à l’expansion de l’arbre.
L’organe correspondant à l’élément Bois est le Foie et le viscère est la Vésicule Biliaire.
Ceux-ci commandent d’autres parties du corps notamment les yeux et la vue, les muscles, les tendons, les ongles...
Les déséquilibres de l’énergie du Foie se manifestent par des spasmes, des larmes, de l’agitation, des cris……
L’émotion dominante est la colère.
Si notre Foie est fragile ou perturbé, nous pourrons ressentir des points de côté, crampes, douleurs intestinales…
De même une fragilité des ongles éveille des doutes sur la santé du Foie, ainsi que l’irritabilité, les colères faciles ou l’impatience.